29 mars 2020

Théories de l'information

Lorsque vous allez chez votre dentiste ou chez votre garagiste et que l'un ou l'autre vous annoncent la nécessité de réaliser une réparation/opération coûteuse, vous êtes face à une asymétrie d'information. Ces professionnels peuvent profiter de votre ignorance pour vous faire payer une opération qui n'était peut-être pas nécessaire.

L'expression française de “menteur comme un arracheur de dents”, où la réputation de “voleur” qui entache la profession des garagistes souligne la possibilité de ces comportements déviants lorsque l'information est asymétrique. Evidemment ces professions ne sont que des exemples, pour en donner un supplémentaire, l'étude de Johnson and Rehavi (2016) a montré que certains obstétriciens américains profitaient de l'ignorance des femmes enceintes pour pratiquer des césariennes qui n'étaient pas nécessaires simplement pour augmenter leurs salaires (aux Etats-Unis, les césariennes sont mieux payées que les accouchements naturels).

Ces asymétries d'information peuvent avoir de multiples conséquences sur le fonctionnement du marché que je détaille dans cette courte vidéo pour mes étudiants de L1 Introduction à la micro. Vous y trouverez le marché des occasions (Akerlof, 1970), l'application au marché bancaire (Stiglitz et Weiss, 1981) et les solutions à ces problèmes dont le signalement (Spence, 1970). Si vous préférez lire plutôt qu'écouter, le pdf est disponible ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire