10 janvier 2014

Les économistes les plus cités

Glenn Ellison vient de sortir un papier sur le H-index qui est un outil pour savoir quels sont les économistes les plus cités et donc les plus lus (je fais ici une hypothèse forte en considérant que ceux qui citent les papiers les ont aussi lus...) et donc les plus importants (hypothèse forte encore, il y a des gens très peu cités qui sont plus importants). En supposant tout ceci, je me dis que mon lectorat n'est sans doute pas intéressé par la méthode d'Ellison mais souhaite connaître qui sont ces économistes. J'aime bien la façon dont Ellison présente ses résultats par date de soutenance des thèses, cela permet de remonter le temps. Voici les résultats qui ne m'ont pas surpris sur la période allant jusqu'à 2004, je connais tous ces économistes et leur travaux sont tout simplement exceptionnels (Edit: il y a deux classements dans ce tableau qui reflètent deux modes de calcul, merci à MA pour la remarque c'était pas clair).


Par contre pour ceux qui ont soutenu après 2004, je dois avouer que j'ai été très étonné, à part Cunha et Manova, je n'en connais aucun. Je me suis donc dit, chouette, je vais aller visiter leurs pages et je vais avoir plein de posts passionnants pour mes étudiants. Sauf que non, la mayonnaise n'a pas pris et je me demande encore pourquoi. Est-ce dû au fait que j'ai débuté ma thèse en 2004 et que donc j'ai surtout lu et travaillé sur ceux qui émergeaient à ce moment là, de fait il m'est plus facile de rentrer dans leurs thèmes et méthodogies... Si c'est ça, c'est flippant (je me rassure en me disant que les pré-2004 sont toujours en tête d'affiche). Ou alors est-ce dû au fait qu'il faut un peu plus de recul pour évaluer l'influence des jeunes chercheurs?

Ellison, Glenn. 2013. "How Does the Market Use Citation Data? The Hirsch Index in Economics." American Economic Journal: Applied Economics, 5(3): 63-90.

2 commentaires:

  1. Tiens, pourquoi deux fois Alan Krueger ? il n'y a pas d'homonyme je crois...

    RépondreSupprimer
  2. mince, j'ai coupé le tableau et du coup on ne voit pas les intitulés des colonnes (merci pour le commentaire, je vais ajouter une phrase dans le texte), il y a en fait deux modes de calcul dif, ce qui permet de comparer les classements, de voir les entrées ou sorties suivant la méthode, détails à la page 29, http://economics.mit.edu/files/8611

    RépondreSupprimer