26 août 2009

Commerce, flux de capitaux et frictions financières


Petit focus aujourd'hui sur un papier de Pol Antràs et Ricardo Caballero.
Dans cet article, paru récemment dans Journal of Political Economy, les auteurs présentent un modèle dans lequel la mobilité des capitaux et la mobilité des biens sont complémentaires. Si vous vous souvenez des modèles à la Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) vous devez déjà être intrigué. En effet selon les modèles standards en l'absence d'obstacle aux échanges la rémunération des facteurs tends à s'égaliser (Samuelson (1948)), aucun mouvement de capitaux n'est donc profitable (idem pour les migrations…), l'ouverture commerciale s'est ainsi substituée à la mobilité des capitaux dans le processus de convergence des prix internationaux. Evidemment ce modèle ne prend pas en compte les imperfections sur le marché financier comme par exemple le fait que les agents n'ont pas le même accès au marché du crédit suivant le secteur qu'ils ont investi ou suivant le pays dans lequel ils évoluent.
Antràs et Caballero dans leur modèle 2x2x2 (deux pays et deux secteurs produisant des biens homogènes à l'aide de deux facteurs de production, le travail et le capital) intègrent donc des frictions financières dans un pays (le pays en voie de développement, dénommé Sud) et dans un secteur. Cette introduction a des conséquences intéressantes.

Autarcie

A l'autarcie, le pays avec les institutions financières les plus mauvaises offre un prix plus faible dans le secteur qui ne connaît pas de friction financière. En effet une part relativement plus importante des ressources est allouée à ce secteur, une situation de surproduction est alors atteinte (p 708) et le capital est moins bien rémunéré au Sud. La liberté de mouvement des capitaux entraîne donc une fuite des capitaux du Sud vers le Nord. Les auteurs en concluent que le protectionnisme commercial peut favoriser le déséquilibre de la balance des capitaux (« At the global level, a rise in protectionism may exacerbate rather than reduce the so-called global imbalances. Caballero a écrit plusieurs articles sur les déficits courants voir son site).

Ouverture

Au Sud les frictions financières dans un secteur confèrent à l'autre secteur un avantage comparatif qui devient exploitable avec l'ouverture commerciale. En effet avec l'ouverture le prix du bien vendu par ce secteur augmente et avec lui la rémunération du capital (Proposition 2 et Figure 1 p.713). L'ouverture commerciale permet ainsi une entrée de capitaux au Sud. Commerce et mobilité des capitaux deviennent ainsi complémentaire dans le développement des pays du Sud.

What else

Dans un second article (ici), à paraître dans Journal of European Economic Association Papers and Proceedings, les auteurs analysent en détail la version dynamique du modèle et en tire des conclusions tout aussi nouvelles qu'inattendues. Ils montrent que la libéralisation commerciale en réduisant la part du revenu revenant aux entrepreneurs, aggrave la contrainte financière et devient défavorable à la consommation et au revenu de long terme. Cette conclusion n'est pas sans rappeler celle de Chesnokova (2009) qui montrait que l'ouverture commerciale pouvait déboucher sur une désindustrialisation trop poussée (liée à la crontrainte de crédit) dommageable en terme de bien être pour les pays en voie de développement. Voilà donc trois lectures qui vous donneront du grain à moudre sur des réflexions du style "bienfaits et méfaits de l'ouverture commerciale".

Bibliographie

- Antràs, Pol and Ricardo J. Caballero (2009), Trade and Capital Flows: A Financial Frictions Perspective, Journal of Political Economy, August Issue.
- Antràs, Pol and Ricardo J. Caballero (2009), On the Role of Financial Frictions and the Saving Rate during Trade Liberalizations, Forthcoming in the Journal of European Economic Association Papers and Proceedings
- Chesnokova, Tatyana (2007), Immiserizing Deindustrialization: A Dynamic Trade Model with Credit Constraints, Journal of International Economics, Volume 73, Issue 2, pp. 407-420.
- Samuelson P. A. (1948) International Trade and the Equalization of Factor Prices, The Economic Journal.

4 commentaires:

  1. "Si vous vous souvenez des modèles à la Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) vous devez déjà être intrigué" pouvez vous m'indiquez un bouquin qui explique bien HOS? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. sur le site de Mazerolle y a un cours d'éco inter gratos: http://www.mazerolle.fr/Economie-internationale.htm

    RépondreSupprimer
  3. je conseille en général l'ouvrage de Thierry Mayer et J.L Mucchielli: Economie Internationale (Dalloz, 2005). Sans doute dispo dans votre B.U.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme9/15/2009

    je ne comprends pas comment antras et caballero trouvent des conclusions aussi différentes avec un même modèle...

    RépondreSupprimer