Source: Freakonometrics.
Note: Cooool notre blog est bien dans le réseau!!
|
Ils identifient l'effet d'une taille critique du réseau pour expliquer ces faits, il y a aussi peut-être d'autres raisons qui expliquent cette faible activité:
- La demande d'analyse économique est plus faible en France.*
- L'offre est abondante. Typiquement lorsqu'un blogueur français lit les bons débats américains, ou des tribunes dans vox-eu/ofce/cepii, il a un peu la flemme de se lancer dans un post. On se contente de retweeter pour nos étudiants/lecteurs (ou d'orienter vers Martin Anota qui fait parfois les traductions). Lorsqu'il y a des thématiques spécifiquement françaises, elles sont souvent si largement traitées qu'un débat blogolistique semble inutile. La récente "loi travail" est sans doute l'exemple le plus emblématique avec des tribunes de divers collectifs d'économistes qui se sont engagés sur ce sujet. Difficile de dire si ce genre de débat va se poursuivre à l'avenir mais d'une façon générale il faut bien constater que les débats économiques sont bien meilleurs qu'il y a une quinzaine d'années.
- Raisons institutionnelles. Les incitations à bloguer, du moins pour un prof français, sont limitées. C'est sans doute différent dans les facs américaines pour des raisons institutionnelles qui m'échappent (tâches administratives moins lourdes? Heures de cours? Concurrence plus forte pour attirer des étudiants et des financeurs?)
- Enfin, c'est peut-être aussi culturel. En France, il y a cette idée méprisante que les "vrais" auteurs/chercheurs sont censés ne pas avoir de temps à perdre sur un blog.
Ceci étant dit, et comme je ne souhaite pas terminer ce post par une note négative, je reste persuadé qu'il a de bonnes raisons pour se lancer dans l'aventure. La plupart des blogs français qui ont connu un certains succès, e.g. Ecopublix, ont réellement permis à leurs jeunes auteurs de se faire connaître (et il est amusant de remarquer qu'ils en sont toujours fiers, sur le cv d'Antoine Bozio vous pouvez par exemple lire "Contributeur au blog Ecopublix consacré à l’économie des politiques publiques"). Je suis sûr aussi que les talents du captain aideront (ou ont déjà aidé) le jeune Thomas Renault et que les posts d'Elisa sur le présent blog ont été un petit plus dans certaines auditions. D'autre part, malgré l'offre pléthorique**, il y a toujours de la place pour rédiger des choses originales qui seront lues, les blogs survivants (Freakonometrics, Classe éco, Econonum, Reste du Monde et bien d'autres) en sont la preuve (dans les disparus, en plus de ceux cités ici on peut indiquer Expeconomics de Laurent Denant-Boemont, Mutatis mutandis d'Anne Lavigne ou le bien plus éphémère Frogoeconomics de Farhi, Gourinchas, Thesmar et al, etc). Enfin, si vous êtes enseignant, vous savez déjà qu'une grande partie de vos étudiants ne lit absolument rien, par contre si vous avez un blog, ils liront vos écrits (pronostic sur le sujet d'exam oblige...), tenir un blog est donc une bonne façon de les faire lire.
F. Candau
*A défaut d'une estimation, voici une anecdote: l'une des premières choses que les gens me disent lorsque je dis que je suis prof d'éco c'est "Aaah, comme disait Bernard Maris, vous connaissez?, oui, ben, un économiste c'est bien quelqu'un qui explique le lendemain pourquoi il s'était trompé la veille?! Hihihi HuHuHu"... puis ensuite ils passent à autre chose, ce qui me donne vaguement l'impression qu'ils ne sont pas intéressés par l'économie... mais mon expérience est sans doute non représentative et/ou c'est certainement la même chose dans d'autres pays. L'effet taille du pays par contre doit jouer énormément pour expliquer la différence entre la France et les Etats-Unis.
** Franchement il y a certains blogs (listé en jaune par exemple) qui sont peu recommandables, l'offre de qualité n'est pas si pléthorique que ça.
** Franchement il y a certains blogs (listé en jaune par exemple) qui sont peu recommandables, l'offre de qualité n'est pas si pléthorique que ça.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire