18 février 2013

Faut-il hausser le SMIC?

La blogosphère economique américaine s'anime autour du SMIC. Paul Krugman a récemment salué la proposition d'Obama de hausser le salaire minimum de 7.25$ à 9$ l'heure. Il s'appuit sur une méta-analyse de Schmitt (2013) qui montre que le salaire minimum a relativement peu d'effet sur l'emploi américain. Il note que le SMIC a baissé aux USA, il est aujourd'hui au même niveau que celui payé en 1960, alors que la productivité des travailleurs a doublé.
Christina Romer contre attaque ici. Le débat peut-il faire tâche d'huile et envahir les blogs français? Pas sûr, car il n'y a rien de vraiment nouveau, voici ce qu'écrivaient en 2008 Cahuc, Cette et Zylberberg sur le sujet:
"Selon l’analyse économique que nous venons de développer, les augmentations du salaire minimum pourraient avoir un impact positif sur l’emploi pour des niveaux faibles du salaire minimum, mais leur impact deviendrait négatif au-delà d’un certain seuil. Dans l’ensemble, les études empiriques confirment la pertinence de cette conclusion. À cet égard, la comparaison entre la France et les États-Unis est éclairante. En France, le salaire minimum n’a cessé d’augmenter depuis le début des années soixante, tandis qu’aux États-Unis sa valeur réelle est plus faible en 2007 qu’en 1960 !
Ces évolutions sont tellement différentes qu’il serait possible qu’une hausse du salaire minimum puisse accroître l’emploi aux États-Unis et la diminuer en France".
Espérons donc qu'une hausse du SMIC américains soit créatrice d'emploi et qu'une telle politique se propage a d'autres pays où le salaire minimum est très bas. 
F. Candau

Références
  • Pierre Cahuc, Gilbert Cette et André Zylberberg, 2008. Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ? rapport du CAE
  • Paul Krugman, Raise That Wage, New York Times 
  • John Schmitt, 2013. Why Does the Minimum Wage Have No Discernible Effect on Employment? CEPR.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire