08 septembre 2010

Taxe à l'export et crise alimentaire (réponse du quizz)

Voici donc la réponse au quizz de la rentrée portant sur les taxes à l'export.
Cette politique commerciale est peu connue du grand public, elle est pourtant largement utilisée et non réglementée par l’OMC. Pour vous donner quelques exemples la Chine taxe ses exportations d’acier, l’Argentine ses céréales, l’Indonésie et la Malaysie leurs exportations d’huile de palme. Mais
 diantre, pourquoi font-ils une chose pareille ? Certes, pour récolter des recettes fiscales, mais ce n’est pas la seule raison, une fois taxées les exportations sont moins compétitives, certains producteurs au lieu d’exporter se réorientent vers le marché local qui est non taxé. Ce comportement induit plus de concurrence et par voie de conséquence une baisse des prix internes. Cette baisse des prix est bénéfique aux industries de biens intermédiaires et aux consommateurs finals. En Chine ces taxes sur l’acier permettent aux industries qui transforment/utilisent ce métal d’être plus compétitive, en Indonésie et en Malaysie les taxes sur l’huile de palme permettent de développer une industrie de bio-carburant et en Argentine ces taxes sur les céréales profitent aux consommateurs. De telles mesures ont donc l’air d’être bénéfiques, notamment en période de crise alimentaire. Mais l’air ne fait pas la chanson, les pays importateurs (notamment les petits pays) sont frappés de plein fouet par la hausse des prix mondiaux due aux taxes sur les exportations. Les gains des uns valent-ils la peine des autres ?
D'après cette intéressante étude, ce jeu est néfaste et appelle une régulation internationale.

POST scriptum: Cher Anonyme 5, qui es tu? je rêve que tu sois un étudiant de 1ere année! Le cas de l’Argentine que tu évoques est effectivement intéressant. C'est une longue tradition en Argentine de taxer les argentins qui exportent des céréales, lorsque cette mesure a été suspendue, les agriculteurs ont alors exportés massivement leur prod de soja et les prix internes ont augmenté, l’électorat urbain en a souffert, d’où un changement de politique. Les taxes ont été réintroduites et pour reprendre ton expression "le coach a été réélu". Cette pauvre Mme Kirchner a cependant du faire face à la colère des agriculteurs en 2008 et son parti s'est pris une sacré raclée aux élections de 2009.

3 commentaires:

  1. MacroPED9/13/2010

    Pourquoi rêviez-vous qu'il soit étudiant de première année?

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais ainsi la plaisir d'avoir un étudiant brillant pendant 5 ans!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10/03/2010

    Malheureusement, je suis un étudiant de 5ème année. Vous n'aurez donc un plaisir qu'éphémère.

    RépondreSupprimer