10 mars 2010

Hadopi dream versus video streams

En deux coups de fils et quelques histogrammes, Sylvain Dejean, Thierry Pénard et Raphaël Suire ont obtenu des résultats intéressants concernant les effets de loi Hadopi. Cette dernière aurait déjà influencé les incitations à pirater, primo le nombre de pirates a augmenté de 3% en l'espace de 3 mois sur un échantillon de 2000 personnes, deuxio les deux tiers des pirates qui n'utilisent plus les réseaux Peer to Peer se sont tournés vers le streaming (tout aussi illégal) ou vers des sites d'hébergements du style megaupload...voila donc un joli gâchis budgétaire, des députés et bientôt des inspecteurs et des juges payés pour transformer en biens privés des biens culturels qui, du fait des nouvelles technologies, sont et resteront des biens non exclusifs et non rivaux...

3 commentaires:

  1. Anonyme3/12/2010

    Cette étude fait le buzz sur la toile! Comme quoi les haricots tarbais...

    RépondreSupprimer
  2. lol, pas que sur la toile, l'étude a été repris dans bcp de journaux et vous pouviez même écouter Sylvain sur Europe1 (la gde classe!)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3/14/2010

    les résultats étaient à prévoir, comme le montrait jack brehm, la suppression d'une liberté acquise ou l'interdiction d'un produit entraine une "réactance psychologique" qui augmente de façon considérable l'attrait pour la chose interdite, et hadopi laissant une faille énorme à son système, je suis même surpris que les téléchargement n'aient pas augmenté plus. Mais de toute façons, hadopi, ce n'est que la première pièce à l'édifice d'un internet chinois importé en france;)

    RépondreSupprimer