Vous trouverez à la fois des graphiques, des références académiques et une vision de court et de moyen terme, le tout présenté de façon très pédagogique.
Sur les graphiques, j'ai bien aimé la présentation de la baisse des taux de croissance: 4% dans les années 50-70, 3% ensuite, 2% à partir des années 2000 et le risque de descendre durablement à 1% après cette crise sanitaire.
Cette baisse du taux de croissance américain, aboutissant à la stagnation séculaire de Summers, est accompagnée d'une discussion académique sur ses origines:
- Ré-allocation factorielles vers des secteurs moins productifs (indus->service)
- Faible investissement des entreprises car augmentation du pouvoir de marché des grands groupes (Philippon, 2020)
- Déclin de la force de travail (Vollrath, 2020)
- Goulot d'étranglement de l'épargne (Bernanke, 2005)
- Augmentation des inégalités
Idem la décomposition des chocs (offre, demande, incertitude) est systématiquement associée à des références (Guerrieri et al., 2020, Challe, 2020 etc).
J'ai aussi apprécié le rappel des travaux de Case et Deaton (2020) concernant la détresse d'une partie de la population non qualifiée.
Sur le côté pédagogique de la présentation, le passage sur la différence entre niveau du PIB et croissance pour obtenir une reprise en V, en U, en L, en W etc, pourra intéresser des étudiants/lycéens qui débutent en économie (vers 42 min).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire