L'idéal serait un ouvrage qui reprendrait tous les chapitres enseignés de façon littéraire, dans un style riche et qui donnerait du sens à la matière. Par exemple un bouquin sur le consommateur et le producteur qui discuterait des préférences et des isoquantes en rendant cette partie du cours palpitante serait parfait! Faut pas rêver, cela n'existe pas. Il existe par contre de bons ouvrages sur les marchés, leurs défaillances, sur la concurrence imparfaite et les biais cognitifs.
Spontanément je conseillerai pour son côté facile à lire:
- L'économie est un jeu d'enfant de Tim Harford.
- L'économie de marché, de Guesnerie, conseillé par @econoclaste avec cette première page qui donne effectivement envie de lire la suite:
- Les habits neufs de la concurrence de François Lévêque, toujours par @econoclaste qui commente "récent, sympa à lire, plein de sens. Mais pas en mode intro comme le Guesnerie. Concurrence imparfaite appliquée au vrai monde".
- Du bazar à la corbeille - Une histoire des marchés de John McMillan par @Undercoverhist qui "insiste sur le MacMillan, pas très connu en France mais complètement littéraire et très bien écris: voir les commentaires sur la VO" et conseille aussi les ouvrages de Robert Frank dont La course au luxe.
- Economie du bien commun de Tirole a aussi été beaucoup proposé, c'est cependant un ouvrage qui, de part ses références multiples et son souci de rigueur, est peut-être plus adapté à un niveau L3.
- Microeconomics, a very short introduction, de Dixit, conseillé par @anace. Si l'anglais ne vous fait pas peur, Dixit conseille à la fin de son ouvrage plusieurs autres livres sur chacun de ses chapitres (le premier qu'il cite est le McMillan, il y a aussi le Harford).
- des romans? Il y a les policiers de Marshall Jevons, tels que Meurtre à la marge ou Equilibre fatal conseillés par @Marion_Gaspard, c'est "amusant sur comment raisonnent les économistes, mais pas très bien écrits (pour des romans policiers)".
- Freakonomics de Levitt et Dubner, conseillé par @PhilDelacote et @macnana.
- Pas de pitié pour les gueux de Cordonnier, via @ZemmourMichael, vous trouverez une recension critique de l'ouvrage par Stéphane Ménia ici
- Pourquoi lire un livre, alors qu'il y a carrément des collections? Le @captaineco_fr en mode conseil de lecture : "sur les incitations et le comportement des individus, "Nudge" se lit bien et est traduit en FR. Sinon globalement la collection "PopEconomics" est sympa".
- Côté théorie des jeux, il y a le Poundstone d'après @ladej qui conseille par ailleurs les stratégies absurdes: comment faire pire en croyant faire mieux
- Pour de la micro underground lire Les gangsters de l'économie de Raymond Fisman et Edward Miguel et Pour en finir avec les mafias d'Emmanuelle Auriol conseillés par @IPRArnould
- Une liste dans la liste: @adelaigue nous conseille 5 ouvrages proposés par Harford (et confirme le McMillan).
- Pour conclure, @ABelgo_optimum propose d'ouvrir aux Esprits animaux d'Akerlof et de Shiller.
Bonne lecture, si vous avez d'autres idées, écrivez (@blogageco), je compléterai.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé et proposé des ouvrages.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé et proposé des ouvrages.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire