04 mars 2016

No Brentry et la politique migratoire de l'EUxit

"Nous ne coalisons pas les Etats, nous rassemblons les hommes" Jean Monnet.

Vingt deux millions d'euros à Calais pour stopper les migrants vers le RU, 22 millions (?!) cela manque tout de même d'envergure et de vision pour un sommet Franco-Britannique. Mais c'est dans l'air du temps, 300 millions par an en Grèce c'est tout aussi ridicule et inutile, et que dire des discussions avec la Turquie (dirigée de façon peu démocratique) pour repousser plutôt que d'intégrer... L'agglomération des migrants en Allemagne (plus d'1 million) va être un réel problème, alors qu'une dispersion à l'échelle de l'Europe, nécessitant une véritable politique migratoire européenne, était la solution évidente.
La méthode Monnet ne fonctionne plus, les crises successives amenant des réactions en chaîne confortant la construction européenne l'ont affaiblie voire discréditée. Les gains à poursuivre cette intégration sont totalement sous-estimés et les coûts paraissent exorbitant pour beaucoup. La succession désordonnée d'initiatives pays par pays est désolante, elle est pourtant rarement décrite comme telle. Cette incapacité à construire un bien commun est de plus en plus mortifère.


Désolé pour ce post sans références et sans grand contenu, c'est je crois ce qu'on appelle un billet d'humeur, ras le bol de ce nationalisme qui semble indépassable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire